Œnotourisme

DESTINATION VIGNOBLE D'IROULÉGUY

Au sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, sur les pentes des Pyrénées, à 1h de la côte Atlantique, ce sont 270 ha de vignes en Appellation d’Origine qui s’étendent sur une quinzaine de communes autour de Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Étienne-de-Baïgorry.

Au cœur des vallons bordant la frontière espagnole, le blanc des maisons à l’architecture typique se détache sur le vert des paysages, entre les troupeaux de brebis et les cours d’eau qui descendent des sommets. Ici, l’âme basque semble vibrer jusque dans l’écho des montagnes.

Depuis l’implantation de la vigne au Moyen-Âge pour offrir aux pèlerins de quoi étancher leur soif, les montagnes prêtent leurs flancs aux ceps qui prospèrent en terrasses. Ce relief singulier encourage une viticulture respectueuse de l’environnement et manuelle.

Le vignoble d’Irouléguy doit une partie de son identité et de son caractère exceptionnel aux passions et aux traditions qui le façonnent, c’est dans un esprit de partage et de transmission que les structures labellisées « Vignobles et Découvertes » vous accueilleront.

Randonneurs, oenocurieux, cyclistes ou amoureux de la nature, cap sur ce vignoble à flanc de montagne et ses paysages à couper le souffle pour une escapade viticole en plein cœur du Pays Basque, terre de caractère. 

savourer & s’immerger

Le temps d’une journée, d’un week-end ou d’un séjour, (re)découvrez l’Irouléguy et profitez des visites et dégustations, des balades et randonnées entre les vignes, des animations et événements.

Mettre les pieds en Irouléguy, c’est plonger dans un écrin de verdure où les parcelles en terrasses se mêlent aux majestueuses montagnes environnantes, où les vignerons et vigneronnes à la fois passionnés et fiers de leur terroir ont à cœur de transmettre leur savoir-faire.

Pour les grands et les petits, en famille ou entre amis, le bonheur est dans les vignes d’Irouléguy !