Dominique LEVITE à la rencontre des vignerons

Classé dans : Non classé | 0

Le 25 octobre dernier, l’association B.L.E (Biharko Lurraldearen Elkartea) et le Syndicat des Vins d’Irouléguy ont accueilli Dominique LEVITE, du centre de recherche FIBL de Suisse, pour évoquer la gestion du mildiou, notamment en viticulture biologique avec la problématique du cuivre. Les vignerons des appellations du Sud-Ouest étaient invités : prés de 40 professionnels étaient réunis.

Une journée au cours de laquelle les vignerons ont pu échangé sur les alternatives au cuivre, les moyens pour optimiser son utilisation dans la gestion du mildiou mais aussi sur les diverses pratiques mises en place par les différents viticulteurs présents : matériel de traitement, taille et travaux en vert et la mise en place du traitement. Tous ces échanges ont été complémentés par les apports très précieux de Dominique LEVITE.

Pour compléter cette journée, les vignerons ont assisté à une dégustation de cépages résistants proposés par Dominique LEVITE.

En résumé, une journée technique riche en échanges, qui a permis aux vignerons de repartir avec quelques clefs pour essayer de gérer le mildiou.

L’association B.L.E (Biharko Lurraldearen Elkartea) et le Syndicat des Vins d’Irouléguy remercient vivement Dominique LEVITE d’avoir fait le déplacement jusqu’au Pays-Basque ainsi que tous les participants.

Vous retrouverez sur les liens suivants, les vidéos de la journée :

https://youtu.be/xOM7TVaujpE

https://youtu.be/E-WINXFqN6I

https://youtu.be/rcog0BBhvgo

https://youtu.be/eoaTF5LzhfY

 

Un grand merci aussi à Joan et à Kanaldude pour la réalisation et le traitement des vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *